dimanche 10 mai 2015

Des Jésuites cachés sous des chemises carrottées

Finalement, je vous ai très peu présenté ma ville. Qu'à cela ne tienne, cabotins !

Ce qui est chouette à Québec, c'est qu'en changeant de quartier, tu changes pas mal d'environnement. Avec le printemps qui débarque à une vitesse folle, on crapahute dans les environs.

Pour les Montréalais d'ailleurs, Québec, c'est bien mieux pour s'évader, pour trouver un coin de verdure à tous les coins de rue - ceux qui sont déjà allés à Montréal pourront rire, là où vous voyez une ville verte et aérée, eux voient pollution et béton brûlant.

Je vous présente Charlesbourg, ce bout du monde où seul passe le 3, et où Thalia la parisienne a élu domicile. Osti'd'folle.

Entre pigeons de mamie et pont des arts version rivière Saint Charles ça donne ça :


Vous avez pas idée comme c'est une bonne nouvelle que les oiseaux pointent un bout de bec: des mois qu'on ne croisait plus que quelques écureuils et ces increvables pigeons. Les oies reviennent, les petites mésanges, les marmottes se réveillent!



 Un stand d'amoureux improvisé sur ce petit chemin, avec des cadenas à coeurs et à moumoute, même pas peur.


Charlesbourg, à l'origine, c'était pas Québec : c'était un p'tit bout de village, au sein de ce qu'on appelle le Trait Carré parce que.... Eh bien, c'est carré. Au XVII, les Jésuites, qui craignent qu'on leur en mette plein la patate, réunissent tous les colons par là pour se protéger en cas d'attaque. Donc concrètement, t'as un moulin, une église et 10 maisons, mais faut croire que ça a marché parce qu'elles sont encore là.

Je vous parle de printemps et je vous montre de la neige... JE VOUS JURE qu'on a dépassé les 20° ici, je vous fais juste un bon gros maelstrom chronologique, ya des photos d'hiver, de l'été dernier et d'hier...


Comme vous pouvez le constater, les Jésuites ont quelque peu changé de look, dernièrement.


Ici, t'as pas de p'tit scooter. T'as peu de motos, mais genre quand t'en as, c'est des trucs qui doivent tenir l'hiver. Donc quitte a te trimbaler en Harley, autant avoir le look, t'sais. Exemple en deux leçons :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire