mercredi 8 octobre 2014

Québec City la Noble !

Mes petits scoubidous,

Hop ! Je saute dans un covoiturage vraiment - vraiment vraiment - chouette avec des québécois passionnants (merci Mathieu !), et me voici déposée à Québec... Après un tour complet de la ville pour que je ne sois pas perdue ;)
(re-merci Mathieu !)


Québec, on me l'a dit tout de suite, c'est "une ville de fonctionnaires". Ça veut dire qu'il y a de très belles maisons et que les quartiers étudiants tiennent le rôle, comme dit une de mes profs, "des favelas québécoises". Parce que des étudiants, il y en a beaucoup : mon université à elle seule, c'est 45 000 élèves. Ca fait de l'ambiance au village.

J'arrive donc à l'auberge Maeva (LOVE LOVE AMOUR TOUJOURS), où j'ai à peine à tendre ma carte d'identité pour que "la p'tite soeur de Lucie, celle que je l'ai vue il y a 3 ans c'était un bébé ! Un petit bébé ! Je te juuuure !" soit accueillie les bras grands ouverts. Roberto, c'est l'electron libre du siècle, celui qui ne sait n'être que lui-même : de la bienveillance en barre. Mais la bienveillance désinvolte, celle qui s'amuse - de ta connerie ou de ta présence.

J'y retrouve Anna et Pierre, qui étaient aussi Chez Jean : on décide de sortir se faire un tour en ville.




Devant le palais du parlement, tu peux faire ta petite cueillette : des herbes aromatiques, des tomates... L'open bar du hippie-végé ! T'es content !


Les québécois ont d'ailleurs une passion des panneaux à la con, je vous monterai un best of.



Québec est une ville plutôt appréciée des européens en mal de pavés et de vieilles briques : c'est une des seules old city d'Amérique du Nord (en 1608, c'était pas des chochottes). 
Avec ses chapiteaux verts et ses p'tites boules lumineuses, la ville prend son air de fête : Ca donne un côté Disneyland au château Frontenac, et un goût de Brighton au front de mer.




Je vous fait des vraies photos de la ville, ses ruelles, sa citadelle, son château, ses cailloux, même, si vous voulez, dès que j'en ai (avec les couleurs d'automne c'est de la bombe baby !)


A très vite les loups !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire